top of page

ACTUALITÉS

VOUS PARTEZ EN VACANCES ET VOUS AVEZ PRÉVU(E) DE VOUS METTRE AU SPORT ? ATTENTION À LA LUXATION !

La luxation de l'épaule est très fréquente en sport (judo, ski, hand-ball, tennis, rugby…) et concerne surtout l'adulte jeune.

Bénigne dans la majorité des cas lorsque la réduction a été effectuée rapidement, sauf que la luxation de l'épaule récidive souvent.

La luxation correspond à la sortie de la tête de l'humérus hors de sa cavité articulaire située sur le rebord externe de l’omoplate (glène).

La douleur de la luxation est toujours aiguë et très évocatrice. Elle s'accompagne parfois d'une sensation de claquement.

Elle arrive généralement après un choc le plus souvent indirect : chute sur la main ou le coude, bras tendu, ou étirement brutal du bras.

Dans tous les cas, cette luxation va distendre les ligaments, les nerfs et les artères, d'où la nécessité d'intervenir en urgence pour réduire la luxation afin de limiter les séquelles

En terme de prévention, seul le renforcement musculaire et un gain de force à l’aide de poids et d’élastiques permettra d’optimiser la rééducation.

LE SURF CET ÉTÉ? ATTENTION À VOS ÉPAULES!

Peu de « sportifs » sollicitent autant leurs épaules que les surfeurs. La rame allongée sur une planche requière des mouvements de crawl répétés pour avancer. La répétition de ces mêmes mouvements peut s’effectuer des milliers de fois au cours d’une même session. Quand le surfeur rame pour prendre une vague, il force encore plus sur ses épaules pour effectuer son take-off. L’épaule est une articulation complexe.

Tous les éléments qui composent l’épaule peuvent être le siège d’une inflammation, d’une usure ou d’une lésion, ce qui rend la pathologie de l’épaule assez complexe. En surf, les pathologies de l’épaule sont principalement dues au surmenage de l’articulation. Avant d’envisager des pathologies spécifiques, voici quelques conseils de prévention de base pour éviter d’avoir mal à l’épaule après le surf :

- choisissez une planche avec suffisamment de volume pour vous porter et pour rendre la rame moins laborieuse ;

- adoptez une bonne technique de rame ;

- réduisez la durée de vos sessions et sortez de l’eau avant d’avoir mal ;

- effectuez des mouvements et étirez-vous avant et après chaque session.

LA CHIRURGIE ASSISTÉE PAR 

ORDINATEUR: LE SYSTÈME GPS

La chirurgie de l’épaule et particulièrement les prothèses d’épaule ont progressé de façon spectaculaire ces dix dernières années. Le Dr. Rémi CHARVET à la clinique Belledonne a franchi une étape supplémentaire en proposant à ses patients souffrant d’arthrose la mise place d’implants prothétiques planifiée en pré-opératoire puis guidée en 3D lors de cette intervention. La prothèse est donc positionnée « sur mesure » améliorant ainsi les résultats cliniques et la récupération fonctionnelle.

En pratique, le scanner pré-opératoire est traité de façon anonyme par une société grenobloise d’ingénierie médicale, Blue Ortho, qui fournit au chirurgien une reconstruction 3D de l’anatomie de l’épaule du patient via un logiciel spécifique. La prothèse est positionnée de façon virtuelle dans la position idéale, ces données sont enregistrées puis restituées au bloc opératoire le jour de l’opération. Lors de celle-ci un système de repérage dans l’espace permet de superposer l’anatomie réelle du patient aux données idéales calculées sur le logiciel. Le chirurgien peut alors, tout en restant maître de ses gestes, guider ses instruments au degré et au millimètre près, permettant ainsi une adaptation parfaite de la prothèse à l’épaule du patient.

LES TRAUMATISMES LIÉS AU SKI

La pratique du ski et de ses dérivés se démocratise à vitesse grand V et déjà plus de 8,5 millions d'heureux s'amusent sur le domaine skiable français.

Mais cet engouement possède également un revers de la médaille : quelques 165 000 accidents soit environ 55 000 interventions des services de secours.

La pratique du ski n’est pas sans risque.

Toutes les semaines, des milliers de skieurs se retrouvent, au retour de leur station, handicapés avec des traumatismes graves qui touchent de plus en plus les membres supérieurs, la tête et le rachis lors de chocs directs ou indirects.

Un retour de séjour à ski peut être douloureux et occasionner une longue période de récupération. Ceci en raison de la gravité des lésions potentielles visibles ou invisibles lors d’un accident de ski.

Être conscient de la pratique d’un sport quel qu’il soit est déjà la base de la mise en place d’une stratégie préventive.

Pour limiter vos risques d'accident, une préparation physique s'avère nécessaire.

Quelques semaines avant le départ, optez pour une petite remise en forme, histoire de retrouver un peu de tonus musculaire et de travailler votre endurance.

IMPACT DU TABAC SUR LA CICATRISATION POST-OPÉRATOIRE

Des études montrent que l'incidence des complications postopératoires, en particulier des complications du site opératoire, est plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. On a constaté chez les fumeurs des retards de cicatrisation et infections des plaies opératoires, des retards de consolidation osseuse, des lâchages de sutures vasculaires, digestives ou de paroi, des cicatrices hypertrophiques. Une étude de 2003 portant sur l'évaluation de 228 plaies a ainsi montré que le taux d'infection était de 12% chez les fumeurs et de 2% chez les non-fumeurs et que le taux de lâchage de suture des plaies était de 12% chez les fumeurs alors qu'il n'y avait aucun cas chez les non-fumeurs. Des études ont montré que les personnes fumant au moins un paquet par jour ont trois fois plus de risque de nécrose des tissus et celles fumant 2 paquets par jour ont 6 fois plus de risque que les non-fumeurs.


En chirurgie orthopédique, il a été aussi constaté des retards de cicatrisation cutanée et des complications infectieuses de la cicatrice. Une étude a montré que le risque de complications de cicatrisation en chirurgie orthopédique est de 5% chez les non-fumeurs et de 31% chez les fumeurs. Une autre étude a révélé que le tabagisme est le facteur de risque le plus important dans la survenue des complications des abords opératoires (hématome, infection, collection profonde). Ces complications sont peuvent être responsables d'un allongement de la durée d'hospitalisation.

OCTOBRE ROSE: TOUS CONCERNÉS!!!

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.


En octobre 2018, pour la 25ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. Pour l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.


De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d'octobre de ces dernières années, et depuis 2014, la Tour Eiffel s'illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l'Association.

Cette année encore, le 1er octobre, la Tour Eiffel se parera des couleurs de l'Association pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d'Octobre Rose.

NAGER POUR SOULAGER SON ARTHROSE ?

La rentrée peut être la bonne période pour se mettre au sport. Un bon moyen de commencer est de pratiquer des activités sportives dans l'eau, afin d'allier effort physique et loisir.

L'eau garantit un renforcement musculaire avec plus d'amplitude que lors d'exercices sur la terre ferme.

Le pire ennemi de l'articulation est la pesanteur.

En effet, dans l'eau, les articulations se relâchent grâce à la poussée d'Archimède, une réaction physique qui permet à tout corps de flotter quand il est baigné.

Le résultat est immédiat. Les gestes sont plus libres et sans douleur….

QUE FAIRE EN CAS DE DOULEURS DE L’ÉPAULE ?

Les douleurs à l’épaule font partie des motifs les plus fréquents de consultation.

L’épaule est une articulation très complexe, et de nombreuses structures la composant peuvent être le siège de blessures ou de douleurs.

Lorsqu’on bouge le bras, les différentes articulations interviennent de manière simultanée.

Dans la grande majorité des cas, les douleurs d’épaule sont liées à une pathologie de la « coiffe des rotateurs », une sorte de « capsule » de tendons composée de la convergence des tendons de quatre muscles.

Il ne faut pas tarder à consulter un médecin ou un rhumatologue en cas d’omalgie, afin de maintenir autant que possible une bonne mobilité du bras.

Les douleurs d’épaule peuvent traduire de multiples pathologies : infections, tumeurs, pathologies systémiques, affections neurologiques, etc.

Dans la majorité des cas, toutefois, ces douleurs sont liées à une atteinte de la coiffe des rotateurs (surtout après 50 ans).

Les causes peuvent aussi, bien sûr, être traumatiques : entorses, tendinites, blessures, fracture, etc.

Lorsqu’il n’y a pas d’antécédent de traumatisme, l’épaule douloureuse est souvent liée à une tendinite « dégénérative » de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs peut aussi être le siège de calcifications. Elle peut aussi se rompre totalement ou partiellement.

Les autres causes les plus fréquemment rencontrées sont :

- Une pathologie inflammatoire ou dégénérative de l’articulation de l’épaule (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, etc.)

- L’épaule douloureuse du sportif causée par une atteinte du cartilage de l’articulation.


Pour mieux cerner la cause, il faudra étudier vos antécédents, la localisation de la douleur, son caractère, les signes associés…

UNE INTÉRESSANTE REVUE DE LA LITTÉRATURE PAR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE RÉÉDUCATION DE L'ÉPAULE.

DANS QUELLE SITUATION POUVONS-NOUS POSER UNE PROTHÈSE DE L’ÉPAULE ?

L’arthrose de l’épaule est une pathologie douloureuse et invalidante dans les gestes quotidiens.

Quand l’épaule est le siège de lésions osseuses arthrosiques prononcées entraînant une douleur intense, des insomnies et une limitation articulaire, la mise en place d’une prothèse totale d’épaule pourrait être en envisagée avec un très bon résultat.

Progressivement l’os se déforme et fabrique des géodes et des ostéophytes qui rendent les mouvements encore plus difficiles et douloureux. Cette difficulté à utiliser le bras nécessite alors le recours fréquent à un traitement anti-inflammatoire et antalgique.

L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation, une limitation de plus en plus importante des mobilités et une utilisation de plus en plus difficile du bras.

Les différents traitements antalgiques et anti-inflammatoires deviennent inefficaces, le traitement chirurgical doit donc être envisagé pour ne pas perdre l’utilisation de votre membre supérieur.

Le but de l’opération est la disparition de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation et l’utilisation normale du bras. Toutefois ce résultat dépend grandement de la qualité de vos muscles, de vos tendons et de la rééducation post-opératoire.

Le but de la prothèse de l’épaule est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

bottom of page